mardi 13 février 2007

Excursion à Maribor 3° partie : le carnaval de Ptuj

Après à peu près une heure d'attente sur la place de la ville (le Slovène aime faire des discours-fleuves à n'en plus finir dans sa langue locale !), la Parade a enfin commencé (entrecoupée de speechs assez indigestes et inaudibles) pour notre plus grand plaisir. Apparemment, c'est un gros événement au moins à l'échelle régionale, les caméras de télévisions et les journalistes dans tous les coins en attestaient.

Les grosses bêtes que vous voyez là (non ce ne sont pas des ours, je vous voyais venir de loin...), ça s'appelle des "Kurents". Ils apportent la chance et des récoltes abondantes avec son nez crochu, sa langue pendante et ses dents apparentes. Ils portent des cloches et se baladent en horde (que dis-je, ils sont des centaines voire plus, c'est impressionnant mais surtout bruyant !). Même les petits portent un déguisement, c'était vraiment trop mignon !


A la fin, on en avait plein les oreilles mais c'était vraiment rigolo ! Les coréens se sont faits interviewer par la télévision slovène, ce qui a bien fait tripper Michaël. Ensuite, on est allé dans un restaurant typiquement slovène mais pour tout vous avouer, la spécialité ne m'a pas convaincue sur papier alors j'ai préféré assurer mes arrières avec des Gnocchis à la Bolognaise... En plus, l'ambiance au resto n'était pas vraiment au beau fixe donc j'ai préféré ne pas trop me manifester. Mais bon, tout le monde s'est détendu après, on est monté au château sur les hauteurs de la ville qui offrait un joli point de vue (comme vous pouvez le voir sur les photos).




Le soir : retour à Ljubljana (Home sweet home !) où Europcar n'avait pas fini de nous faire attendre... Sinon on a aussi essayé de gruger le parking mais ça n'a pas fonctionné, on s'est fait capter par le vigile. Encore pas mal d'expériences enrichissantes ici en Slovénie !

Aucun commentaire: