mercredi 3 janvier 2007

La possibilité d'une île - Michel Houellebeq

Beaucoup d'entre vous savent que je suis un lecteur assidu et mon dernier livre en date est le "controversé" La possibilité d'une île de Michel Houellebecq.

Le roman est en fait le récit de vie de son héros, Daniel 1, un comique corrosif, cynique et irrévérencieux (auteur d'un pseudo-film porno élégamment intitulé Broute-moi la Bande de Gaza) mais ultra populaire qui tombe sous la coupe d'une secte, les Elohim, qui n'est pas sans rappeler un certain Raël (des humains créés par des extraterrestres, un gourou ancienne star de la musique, une sombre histoire de clonage humain...). Son récit est entrecoupé des commentaires de ses futurs clones (Daniel 21, 22...) qui se considèrent comme néo-humains, issus d'une technologie ultra moderne développée par la secte, naissant à l'âge de 18 ans à partir de l'ADN de leur ancêtre.

Cette originalité dans la forme aurait pu être bien exploité s'il ne s'agissait pas de chapitres trop courts, au langage scientifique approximatif quand il s'agit d'aborder le thème des manipulations génétiques et dont le sens de l'anticipation est peu imaginatif lorsqu'il s'agit de raconter la chute des grandes religions sur fond d'apocalypse. Se voulant critique de la société contemporaine et roman d'anticipation, il nous abreuve de lieux communs et de banalités avec un style assez plat voire parfois lourd (même s'il revendique lui-même ce que je vous indique) et des détails sexuels assez scabreux. Il n'empêche que la description de la secte et de ses adeptes est plutôt intéressante.
En résumé, ce livre n'est pas vraiment agréable à lire, il ne nous apprend pas tant de choses qu'on ne savait déjà et se veut quelque peu moralisateur... Mais ça fait toujours bien de dire qu'on a lu Houellebeq, moi j'en ai lu un et je pense que je m'en tiendrai à ça !

Pour une critique beaucoup plus corrosive et fouillée, je vous conseille de consulter cet article:
http://www.politis.fr/article1442.html

Aucun commentaire: