mercredi 10 janvier 2007

La philosophie dans le boudoir - Sade

La Philosophie dans le boudoir ou Les instituteurs immoraux, enfin un livre qui va faire bien dans ma bibliothèque (ou pas...) !
Il raconte l'histoire d'une libertine, Mme de Saint-Ange, qui prend en charge l'initiation érotique et sexuelle d'une jeune fille de 15 ans, Eugénie, avec l'aide d'un ami de son frère, Dolmancé, et de son frère lui-même, le chevalier de Mirvel.
Sade nous donne à lire tous les détails sulfureux, de l'homosexualité à la scatophilie en passant par l'orgie, sous la forme d'une pièce de théâtre mais dans un style typique des années 90 (1790 entendez-moi bien), ce qui à mon goût rend la chose encore moins ragoûtante.
Ce qui m'a néanmoins surpris est la part que prend la philosophie dans cet étalage de débauche et de vices. Au-delà de la crudité du texte et du thème libertin, Sade nous propose des réflexions, par moment très saugrenues il faut bien le reconnaître, sur la liberté, la religion, la monarchie et les moeurs. Et elles poussent réellement à s'interroger sur certaines choses de la vie, sur l'importance que nous accordons au maintien de la moralité ou encore sur l'opposition entre les lois imposées par la société et les lois de la nature.
En définitive : à ne pas mettre entre les mains d'âmes chastes mais pour ceux qui ne s'offusquent pas de quelques descriptions détaillées de vît inondant de foutre les orifices de ces demoiselles et de ces messieurs et bien d'autres choses encore, la philosophie est bel et bien présente comme le titre du livre en atteste.
14/20

Aucun commentaire: