jeudi 15 mars 2007

"Ok you're French but you look American!"

Je vous présente le bâtiment le mieux protégé de Slovénie ! (Ok c'est une photo prise sur google images mais c'est parce que mon appareil est tombé en panne de batterie quand j'ai voulu photographier l'ambassade américaine...).

Reprenons depuis le début : je suis allé à l'ambassade des Etats-Unis afin de m'assurer que mon passeport est bien à lecture optique et que par conséquent je n'ai pas besoin de visa pour aller passer une semaine à LA (Los Angeles pour les incultes :o) rendre une petite visite à Matthieu. J'arrive finalement devant le fameux bâtiment protégé par deux flics. Ils me disent que les mardis et les jeudis sont des jours réservés aux citoyens américains (j'y crois moyen). Donc je parlemente avec eux pour qu'ils acceptent finalement de me laisser accéder à la porte devant l'ambassade (et c'est déjà un grand pas !). Arrivé à ce fameux portail infranchissable, un autre garde, plus costaud encore, vient me demander ce qu'un petit Français peut bien vouloir faire dans leur grand et beau pays. Je lui explique (pour la seconde fois) avant qu'il accepte finalement de déclencher la grille et me laisser passer... Je passe par la douane et je m'aperçois que les appareils photos et les téléphones ne sont pas acceptés à l'intérieur donc je laisse le mien à l'entrée. Contre toute attente, j'ai réussi à accéder au fameux sésame ! Me voilà donc en territoire américain. L'ambassade des Etats-Unis est environ 3 fois plus grande que la française... Encore une preuve de leur influence ici. Bref, je me rends au comptoir des visas et j'explique pour la 3° fois mon histoire de passeport à lecture optique et de visa. Dans un premier temps, il ne comprend pas pourquoi je veux un visa pour les USA donc il faut que je précise que je suis Français (déjà il me regardait de travers). Et il me répond : "Ok you're French but you look American!" Heureux de l'apprendre (je ne sais pas si c'est un compliment mais bon). Je lui dis que je vais en Californie pour rendre visite à un ami. Il m'a alors demandé si c'était un ami Américain et quand je lui ai dit que non, précisant qu'il était Français lui aussi, il a fait une drôle de tête (à peu de chose près la même que quand je lui ai dit que j'étais à Ljubljana pour étudier l'économie...) Après mon petit speech, il m'assure que j'ai besoin d'un visa (malgré mes protestations et tentatives de lui expliquer que la France a un statut spécial). Vous imaginez ma déception. En désespoir de cause, je note les papiers dont je vais avoir besoin pour obtenir le fameux visa. Mais au bout d'un moment, il a dû voir la désolation sur mon visage et il est parti dans l'arrière-salle avec mon passeport (optique). Et après 10 petites minutes, il revient avec un sourire en coin et dit : "Ok you don't need visa". En repartant, je lui ai dit "see you" et vous savez ce qu'il a rétorqué ? "I hope so" loool. Et pour info, la sortie est beaucoup plus facile que l'entrée, c'est limite si on ne vous jette pas dehors (j'exagère :o)
Donc j'avais bien raison, la France a des accords spécifiques avec les Etats-Unis... J'adore la France !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

kikoo mon voleur de velo preferé !
c'est pas plus mal que tu n'ait pas pris l'ambassade en photo : qui sait ce que les amerloques auraient fait de toi ? un hamburger et des french fries ?

MaT a dit…

Yes, les ricains sont trrrrres tendus concernant l entree sur leur territoire, voir mon blog pour plus de details ;)