mardi 8 mai 2007

Cap ou pas Cap ?

Vous me direz, j'ai fait très fort ce jour-là puisque juste après mon entretien Unilog, j'ai enchaîné sur le second entretien Capgemini. J'avais passé l'entretien RH deux semaines avant et j'ai été "sélectionné" pour l'entretien technique. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Capgemini est la 1° société de conseil en management en France (au 4° rang mondial) et elle a racheté Ernst&Younh Consulting en 2004 (pour ceux à qui ça parle davantage). J'avais envoyé ma candidature comme une bouteille à la mer et je suis tombé des nues quand j'ai été convoqué à mon premier entretien. Mais quand on est face à une telle opportunité, on donne tout ce qu'on peut pour transformer l'essai !

Vous imaginez la pression que j'avais sur les épaules. Je me suis retrouvé en face du directeur du projet sur lequel je risquais de travailler durant ma mission. J'avais préparé ça du mieux que je pouvais, mettant à jour mes compétences "techniques" qui laissaient clairement à désirer. Finalement, la première question a été de me présenter "de façon opérationnelle". J'avoue avoir été quelque peu dérouté par cette mise en route mais je me suis plié à l'exercice en free style total. Ensuite, il m'a demandé la différence entre INT et INT Management et je crois avoir perçu un léger mouvement de recul quand il a appris qu'INT Management était une école de commerce. J'ai fait de mon mieux pour me valoriser même si aucune question foncièrement technique n'a été abordée. Au milieu de l'entretien, il m'a demandé s'il pouvait poursuivre en anglais et la je me suis dit que c'était une chance salvatrice ! Je n'attendais que ça pour tout vous dire. Là j'ai senti le prof se transformer en élève hihi. Il avait un accent français à couper au couteau. J'ai compris que la balle avait changé de camp. A la fin, il m'a demandé quand est-ce que je pouvais leur donner une réponse... Je savais qu'il ne proposerait jamais ça s'il n'était pas intéressé par ma candidature. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner une réponse instantanée et définitive mais que de son côté "the trend [was] positive".
Le lundi suivant (3 jours après donc), j'ai reçu la nouvelle de mon acceptation ! Je vais recevoir le contrat et l'accord de confidentialité hihi. Bienvenu dans le monde des grands :o)

Aucun commentaire: